La Pipe d'Argile
 

LES ORIGINES GÉOLOGIQUES DE L'ARGILE

L'argile est produite par l'érosion des roches composant  la croûte terrestre. Cette érosion est universelle, permanente et continue.  Il se forme chaque jour plus d'argile que l'humain ne peut en extraire pour ses usages industriels.

A l'origine, la terre était une masse de matières en fusion. Les matières les plus lourdes, comme les métaux, s'enfonçaient alors dans les couches plus profondes. Ce processus  formait des couches superficielles d'une composition chimique assez uniforme. La terre se refroidissant, la couche supérieure s'est solidifiée formant ainsi une croûte entourant une masse intérieure toujours très chaude. La poussée verticale des roches, compressées et soulevées durant ce refroidissement créèrent les premières montagnes.
Les roches formées par le refroidissement de cette matière en fusion sont appelées roches ignées.


La composition moyenne des roches ignées est la suivante:

Silice 59.0 %
Alumine 15.3 %
Oxide de fer 7.0 %
Oxide de calcium 5.0 %
Oxide de sodium 3.8 %
Oxide de magnésium 3.5 %
Oxide de potassium 3.1 %
Oxide de titanium 1.0 %
Eau 1.0 %
Divers 1.1 %

La croûte terrestre est composée essentiellement d'un très petit nombre d'oxydes. La silice et l'alumine y entrent pour 75 % et ces deux oxydes sont également les principaux éléments composant l'argile.
Pendant le refroidissement de la terre divers minéraux se sont formés. Des variations dans la composition de la matière en fusion et différentes conditions de refroidissement firent apparaître un grand nombre de minéraux différents. Des centaines de minéraux identifiés,  la plupart sont relativement rares et, cinq seulement entrent pour plus de 90 % dans la composition de la croûte terrestre. Le feldspath est de loin le minéral le plus commun.


Pourcentages approximatifs des minéraux qui composent la croûte terrestre:


Feldspath 59.5 %
Groupe magnésium-fer 16.8 %
Quartz 12 %
Biotite 3.8 %
Titanium et composés 1.5 %
Divers 6.4 %

Il y a environ deux milliards d'années, commençait le processus de transformation géologique affectant les roches ignées; l'atmosphère gazeuse et la croûte terrestre réagirent l'une sur l'autre. L'humidité de l'atmosphère, qui était jusque là à l'état de vapeur, se condensa en une pluie torrentielle qui tomba pendant des millions d'années.

Cette pluie a été l'agent le plus important des transformations géologiques. L'eau a petit à petit lessivé les roches des matières solubles qu'elles contenaient et les a transportées à la mer, remplissant les océans.  La présence du sel dans la mer est la preuve du pouvoir dissolvant de l'eau de pluie sur les minéraux. En plus de son action chimique comme solvant, l'eau a une action mécanique. L'effet abrasif des précipitations, le gel et le dégel ainsi que le broyage des roches par les torrents, rivières et fleuves désintégrèrent les roches en les fractionnant en particules de plus en plus petites.


Roche en désintégration au Lac-Saint-Jean, Québec

Ce processus d'érosion a littéralement dissout des montagnes en formant des dépôts de débris au fond des océans et des lacs. L'effet abrasif des glaciers en mouvement et les particules transportées par le vent sont d'autres agents de transformation géologique, de moindre importance.

Ces couches de sédiments stratifiées ont été soumises à la chaleur et à la pression, donnant ainsi naissance aux roches métamorphiques. Ces dernières à leur tour subirent des poussées violentes, devinrent de nouveaux massifs montagneux, pour être de nouveau érodées.

L'argile est le produit de ce brassage géologique. Tandis que les montagnes étaient désagrégées et entraînées par l'eau, leurs débris, de plus en plus petits, finissaient par se déposer doucement dans les estuaires calmes ou les lacs, en se répartissant en différentes couches de particules de taille semblable. Plus tard, ces sédiments qui ont perdu presque tous leurs éléments solubles peuvent émerger, grâce à une baisse du niveau de l'eau.


Sédiment d'argile commune à Mistook, Québec



Types d'argile

 
 

[Atelier]        [Fabrication]        [Grès]        [Page principale]        [Porcelaine]        [Vente]