La Pipe d'Argile

L'ARGILE

L'argile est un matériau courant, abondant et bon marché. Elle est facile à extraire et n'exige pas une transformation importante comme la plupart des matières dont on fabrique des objets usuels.

L' argile est aussi un matériau capricieux aux propriétés physiques très variables. Certaines terres conviennent très bien à un emploi déterminé et sont totalement inutilisables pour d'autres. L'argile prend du retrait au séchage et à la cuisson, et cela pose de nombreux problèmes de fabrication. C'est la connaissance du "métier", plutôt que la science, qui permet la solution de ces problèmes. D'ou vient le retrait? Pourquoi certaines argiles en ont d'avantage que d'autres? Pourquoi certaines pièces fendent pendant le refroidissement? Le potier doit comprendre les lois fondamentales auxquelles obéissent les matières qu'il emploie!

L'argile est l'une des rares matières sans valeur intrinsèque, mais transformable en objets qui, eux, en ont une. Naturellement, l'argile impose certaines limites aux poteries. Les pièces trop minces sont contre-indiquées, à cause de la fragilité de l'argile cuite, ainsi que les formes trop excentriques qui s'affaisseraient avant qu'on puisse les achever. Mais à l'intérieur de ces limites, le potier est libre d'exprimer sa créativité, et les formes des objets en argile sont caractérisées par une grande liberté d'expression et une variété étonnante.

La valeur de la poterie réside au-delà de son utilité et de sa beauté. A travers la poterie, on reprend contact avec les traditions et la culture des civilisations les plus anciennes. Elle symbolise d'une manière concrète quelques-unes des activités humaines les plus fondamentales.

La céramique comprend non seulement la poterie mais tous les produits à base d'argile, comme le verre, la brique, la tuile,  les isolateurs,  les ciments,  les plâtres,  les chaux et les émaux vitreux pour métal. L'ensemble de ces industries représente une partie importante et indispensable de notre activité économique. La céramique, qui fut l'un des premiers arts utilitaires inventés par l'homme, est encore aujourd'hui l'une de ses activités maîtresses.


Origines géologiques de l'argile


[Home]       [Taller]       [Fabrication]       [Gres]       [Porcelana]       [Lampáras]